Hellfest 2019, le retour

Publication du blog : https://www.sonataarctica.fr/hellfest-2019-le-retour/

Sonata Arctica sera présent pour la prochaine édition du Hellfest en France, après 10 ans d’absence.

Leur dernier passage au Hellfest date de 2008, c’est donc pour l’édition 2019 et plus précisément le vendredi 21 juin que le groupe marque son retour, sur la Mainstage 1, avec un créneau de passage qui sera probablement en plein milieu d’après-midi.

Voir la programmation complète du Hellfest 2019

J’ai acheté ma place pour la journée du 21/06 aujourd’hui :slightly_smiling_face:

J’ai assisté au concert. Je l’ai trouvé moyen, 6 titres joués seulement, mais en 40 minutes c’est normal, quoiqu’ils auraient remplacer Vodka par un titre plus “normal”. La moitié des titre étaient pour moi peu accrocheurs sur scène (En lien setlist.fm) : https://www.setlist.fm/setlist/sonata-arctica/2019/val-de-moine-clisson-france-639136eb.html
A ajouter à cela un son très moyen. Mais Tony est toujours aussi charismatique sur scène et a sauvé ce qui pouvait l’être.
En lien la critique du Parisien : http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/hellfest-gojira-diamond-head-sum-41-des-claques-et-une-deception-22-06-2019-8100378.php

Salut NightArctica,

Merci pour ton retour sur le concert au Hellfest :slightly_smiling_face:
Effectivement vu le choix des morceaux et le peu de temps de scène, ça semble pas si top que ça…

J’ai jamais compris pourquoi ils veulent jouer “The Day” en live, si il y a bien une chanson pour pas mettre l’ambiance, c’est bien celle-ci …

Franchement entre les choix des setlists et globalement les choix de direction des nouveaux albums, ils sont totalement perdus entre l’attente du public et ce qu’ils produisent :confused:
Le point de non retour est probablement dépassé maintenant.

Bonsoir Zorg et Zylver,
Entièrement d’accord avec toi Zylver, ! Peut-être veulent-ils jouer tous les titres de leur répertoire :wink: Ils ont bien joué récemment Larger Than Life (qui est nettement mieux !), chanson jamais jouée auparavant je crois. Et puis débuter un show par Closer to The Animal, y’a pas plus soporifique, d’ailleurs j’ai vu des gens partir au bout de 2 minutes… Et le show n’a même pas duré 40 minutes, mais plutôt 37/38, alors que d’autres groupes dépassaient un peu le temps qui leur était imparti, car il y avait 5 min. de battement entre 2 concerts.
Pour répondre à Zorg, j’ai quand même bien apprécié les derniers concerts (avant 2019 !), par contre j’ai trouvé que les 3 derniers albums étaient quand même globalement assez moyens. Si le prochain est du même niveau, je pense que ça en sera fini du grand Sonata.

C’est ce qu’ils disent dans la conférence de presse “On a souhaité faire un album dans la même veine que les deux précédents” en gros… ça fait peur, ils ne se remettent pas en question sur les faibles ventes et salles de plus en plus petite qu’ils remplissent à peine.

Entièrement d’accord avec toi Zorg , on va pas se mentir les titres des 4 premiers albums sont ceux qui déchirent le plus en live , il y bien 2 ou 3 titres de Unia à The Ninth hour qui peuvent également faire l’affaire mais guère plus . Je fais partis des gens qui ne vont plus les voir en concert depuis la sortie d’Unia , à cause des setlists de plus en plus fade . Lorsque j’ai vu “Largen than life” j’ai halluciné , il y a pas plus ennuyeux que ce morceau et en plus il dure 10 minutes !
Comme le mentionne NightArctica , commencer un show par “Closer to an animal” ca ne met pas du tout l’ambiance .
Je me suis fait la même réflexion que toi, ils ont clairement perdu plus de fans qu’ils en ont gagné avec le tournant Unia , après c’est leur évolution musicale , difficile de le leur reprocher ca , mais au moins qu’ils jouent le jeu en live , car pour moi des " My Land " , “Replica” , "San Sebastian “, Victoria’s Secret” et " The Cage " devraient être des incontournables et pourtant ils ont tous disparu :frowning:
Me souviens qu’ a chaque venue à l’elysée Montmartre c’était plein à craquer , maintenant ils ne remplissent même pas un Trabendo …